Formation Conseiller commercial N° de fiche RNCP5862

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
312t : Négociation et vente
Durée: 10 heures

Vendeur  prospecteur-vendeur auprès des particuliers, des entreprises, artisans et commerçants - Conseiller (ère) de vente auprès des particuliers, entreprises et artisans.


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Tous secteurs : banque, assurance, RATP, PME-PMI, indépendants. Coût : 1 150,00 € ttc.

Vous allez travailler pour des Centres d'appels qui sont des sous-traitants des banques, des administrations et des sociétés. Donc, vous serez le salarié du Centre d'appels mais vous allez représenter l'image de l'entreprise demandeurs des services du centre d'appels : Etudes et Télé marketing.

Vous avez sûrement déjà reçu, chez vous, un appel téléphonique soit pour des rendez-vous avec un conseiller financier, soit pour connaître votre avis sur un produit en lancement ou existant. Eh bien, les Centres d'appels étudient sur demande du client prospecté par leurs propres services, un projet de dialogue de vente ou de sondage par téléphone, et confient ensuite aux employés formés à cet effet le soin de joindre par téléphone les particuliers ou les entreprises ciblées. Quel avantage l'entreprise tire-t-elle de cette relation ? une économie d'argent par contact rapide avec le prospect qui devient un client par rapport à un commercial terrain.

Le conseiller commercial prospecte et visite des particuliers, des entreprises, des commerçants et des artisans pour leur vendre sur catalogue des produits et des services à valeur généralement faible et à cycles de vente courts.
En fonction de la stratégie de son entreprise, le conseiller commercial prospecte par téléphone, physiquement sans rendez-vous, ou par réunions au domicile des particuliers. Il conclut la vente à l'aide d'un argumentaire préétabli et en appliquant les consignes et les méthodes qui lui sont données.

L'emploi s'exerce dans tous les secteurs de production ou de commercialisation de produits ou de services vendus sur catalogue.

L'emploi peut être exercé sous des statuts divers : salarié (représentant statutaire, VRP) ou vendeur à domicile indépendant (VDI), ou en indépendant en tant qu'agent commercial. Selon son statut, il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises.

Le conseiller commercial dispose en général d'une autonomie pour l'organisation de sa tournée. Il rend compte de son activité quotidienne au responsable des ventes lorsqu'il est salarié. Il est généralement soumis à de nombreux déplacements journaliers, mais sur une zone géographique réduite. Le salaire des personnes occupant ces emplois est pour partie ou en totalité lié au chiffre d'affaires réalisé.
  • 1. VENDRE DES PRODUITS ET PRESTATIONS DE SERVICES SUR CATALOGUE, EN FACE A FACE
  • Mener un entretien de vente de produits et prestations de services, sur catalogue, à une clientèle de particuliers, d'entreprises, de commerçants et d'artisans, en situation de face à face.
  • Représenter son entreprise.
  • 2. PROSPECTER PAR LES TECHNIQUES DE PROSPECTION TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE SANS RENDEZ-VOUS
  • Organiser son activité de prospection (tournées) en fonction des critères établis par la direction commerciale.
  • Recueillir et transmettre des informations pertinentes à son entreprise.
  • 3. PROSPECTER DES PARTICULIERS PAR LA TECHNIQUE DE LA VENTE DIRECTE PAR REUNION
  • Développer un réseau d'hôtes (hôtesses) et organiser une vente par réunion en respectant le code de la consommation et les normes de qualité de la vente directe.
  • Assurer la livraison et le règlement des commandes à l'issue d'une vente par réunion.


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